Nous sommes actuellement ancrés dans l’ère du tout digital, alors comment ne pas penser à s’adapter pour rester à la page? Tous les éléments sont présents, nous encourageant à innover ! L’idée d’actualiser et de travailler sur l’optimisation de notre boutique en ligne est venue de cette observation. Il est essentiel de se réinventer, c’est l’une des clefs pour durer dans le temps ! Notre intention est de faire face à toutes ces évolutions virtuelles manifestes, en proposant par le biais de notre site marchand Copyself , des solutions avantageuses et actuelles. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous raconter les coulisses de notre projet, une aventure ponctuée de haut et de bas.
Revenons quelques mois en arrière début septembre 2014, il est vraiment temps de se lancer, une nouvelle page s’ouvre, il n’est plus question de faire marche arrière. Notre état d’esprit à ce moment-là, nous sommes déterminés et remplis de bonne volonté. Avec la participation d’Alexandre, notre webmaster indispensable à notre progression et sans qui nous serions perdus. Le responsable de la boutique, Mathieu aidé de ses collègues prépare soigneusement, les commandes internet et guide les clients. Et la communication alors ?
Je m’y attelle et je vous assure que parler d’impression ce n’est pas simple, mais avec un brin d’initiative et d’inventivité, on y prend vite goût ! L’équipe maintenant constituée nous commençons donc à imaginer et planifier dans un premier temps la création de notre plateforme virtuelle, puis c’est au tour de la communication incluant à la fois l’actualité, les réseaux sociaux, la newsletter, le référencement, la présentation des différents produits, et ultérieurement le lancement d’une application mobile… Rien que ça !
Ce n’est pas de tout repos… Malgré notre enthousiasme débordant, la réalité de ce projet nous rattrape, nous passons simultanément par des phases de réflexion, d’expérimentation, et de doute ! Il est improbable de concevoir un site d’e-commerce sans réfléchir, à l’élaboration d’une logistique qui tiendra la route. Du reste, nous opérons régulièrement des modifications du système de notre boutique en ligne, pour répondre aux attentes de nos nouveaux clients, les internautes !
Octobre 2014, un mois s’est déjà écoulé dans notre planning, à force de travail plus le projet avance et plus sa direction et conception deviennent une évidence. Elle n’est pas belle la vie ? Quand notre webmaster, nous propose d’entreprendre: Un site web simple et intuitif, évidemment nous validons. Après tout, c’est lui l’expert !
C’est l’heure du bilan ! Ces derniers mois ont été un doux mélange d’idée, de projection, de modification, d’organisation, d’acharnement, de moment de joie et d’incertitude. Entreprendre un site d’e-commerce demande du temps et beaucoup de patience pour obtenir les résultats escomptés. C’est bien John Rockfeller, qui disait : « les conditions essentielles pour réussir sont la patience et la certitude du succès.» Vous l’avez compris en 2015, plus que jamais il est temps de se moderniser ! C’est à nous, de trouver les leviers nécessaires permettant d’améliorer nos servicesen permanence.